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Quels liens l’art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur s’est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens, et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance. L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.
Physiology: reproduction & development. Ages of life --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Death in art --- Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Mort dans l'art --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- renaissance --- Dood --- literatuur --- schilderkunst --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Italië --- Thèmes, motifs --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- Death in art. --- Italian painting --- Death --- Renaissance --- art --- peinture --- mort --- Dood. --- literatuur. --- schilderkunst. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Italië. --- Artistes --- Mort --- Et la mort --- 15e-16e siècles --- Dans l'art
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